Le monde change très vite ces dernières années du point de vue climatique. Pour bien vivre chez soi et se sentir entouré d’un confort suffisant et appréciable, il faut pouvoir profiter d’un logement dont l’équipement est adapté aux évolutions de températures que nous connaissons tous. C’est tout l’enjeu des techniques et des technologies développées pour garantir au plus grand nombre des performances énergétiques maximales. Ce sont justement des possibilités qui s’offrent aujourd’hui aux résidents dont nous traiterons ici pour mieux vous guider dans vos choix.
Les dispositifs de chauffage et de climatisation : l’incontournable pompe à chaleur
S’il est un élément aujourd’hui central dans toute réflexion et installation relative à la régulation thermique d’un logement, c’est bien la pompe à chaleur. Technologie avancée dans le monde du chauffage, elle propose aussi une réversibilité de son fonctionnement, en basculant en mode climatisation l’été venu. En faisant appel à des professionnels qualifiés comme vous pouvez en trouver sur le site https://ias-engineering.ch/ par exemple, vous obtiendrez l’ensemble des conseils d’installation et de matériel qui vous permettront de faire les meilleurs choix sur cette technologie.
En plus de vous apporter un confort thermique tout au long de l’année, la pompe à chaleur est un gage d’efficacité et de sobriété énergétique. Moins consommatrice d’énergie que d’autres solutions plus anciennes, la pompe à chaleur, comme son nom l’indique, utilise l’air extérieur pour alimenter les sorties de chauffage et de climatisation de votre logement.
Elle nécessite l’intervention de spécialistes certifiés capables de concevoir et de mettre en œuvre l’installation des unités, mais aussi des gaines et des tuyaux nécessaires à l’évacuation des condensats.
Les différents éléments de l’installation de votre pompe à chaleur
Un bloc extérieur fixé en façade, relié à une ou plusieurs unités intérieures, vous permettront d’exploiter ce mode de régulation thermique qu’est la pompe à chaleur. Présentées sous formes de bouches d’aération gainables dissimulées dans les plafonds, ou sous formes de blocs visibles fixés sur les murs intérieurs, en hauteur, les unités intérieurs proposeront une efficacité équivalente. Seul le volet esthétique visuel de ces unités variera selon votre choix.
L’isolation, le pendant structurel nécessaire de votre confort thermique
Sans une bonne isolation de votre habitation, difficile d’envisager un confort total d’une part et des économies d’énergie d’autre part. En ces temps d’augmentation des prix de l’énergie, mais aussi des consommations face aux changements de température en été, il est plus que jamais important d’envisager la refonte de son isolation.
En optimisant votre isolation tant au niveau des murs, que des huisseries et des plafonds, vous limitez la déperdition de chaleur ou de fraîcheur de votre logement. Ainsi, il est notamment recommandé de revoir l’isolation de ses combles pour les maisons, ou pour les bâtiments qui le peuvent, envisager une isolation des façades par l’extérieur.
En vous orientant vers l’ensemble de ces solutions, votre logement va gagner en valeur. Vous faites donc un investissement rentable sur le long terme, tant en termes de charges liées à la consommation d’énergie qu’en valeur ajoutée intrinsèque pour une future revente.