Parmi les nombreuses mauvaises surprises qu’il est possible d’avoir lorsque l’on est propriétaire d’une maison, une toiture qui fuit se révèle comme l’une des plus importantes. Car le toit logiquement la partie d’un logement qui est la plus exposée aux intempéries, elles souffrent d’autant plus. La moindre faille, la moindre faiblesse de sa structure et c’est l’infiltration assurée avec toutes les conséquences que cela peut avoir sur l’isolation, les plafonds, le réseau électrique, etc.
Quel budget prévoir en cas de rénovation ou de réparation de son toit ?
Afin de pouvoir chiffrer le coût d’une rénovation, il faut réussir à estimer le coût au m² d’une toiture. Ce coût relève de différents facteurs qui contribuent plus ou moins fortement à son augmentation.
Parmi ces facteurs, on compte :
- son état : son niveau de détérioration ou de délabrement ;
- sa surface totale en mètres carrés ;
- ses particularités qui peuvent être des difficultés : le degré de sa ou ses pentes par exemple ;
- le type de couverture en place : tuile, ardoise, zinc, etc.
Le coût va donc varier en fonction du matériau utilisé pour la réparation ou le remplacement du matériau actuel. Notez qu’un changement total de matériau peut aussi entrainer quelques travaux au préalable, après la dépose de l’ancien revêtement.
Enfin, le coût sera impacté par le prix de la main d’œuvre : la complexité de pose n’étant pas du même niveau lorsqu’il s’agit de tuile ou d’ardoise.
D’autres revêtements plus traditionnels et moins conventionnels tels que le chaume impliquent des coûts supplémentaires à cause de leurs spécificités et de la complexité amenée par la pose.
Qui dit rénovation de toit dit isolation
Parce qu’il est évidemment difficile de revenir une seconde fois pour des travaux aussi importants et potentiellement onéreux que ceux d’une toiture, qu’il est bon d’en profiter pour penser isolation.
En effet, dans le cadre d’une rénovation suite à une fuite, l’isolation a sans doute été touchée. Il convient donc d’envisager de la remplacer. Mais pourquoi ne pas l’améliorer ou profiter des travaux pour quelques aménagements ?
L’isolation ou l’aménagement des combles ou de toutes surfaces utiles sous les toits sont autant de passages éventuels à emprunter. Vos artisans couvreurs étant généralement pointus sur la question de l’isolation, il serait dommage de ne pas en profiter.
Différentes aides pour optimiser vos dépenses
Des aides de l’État existent et sont mobilisables sur un projet de rénovation de toiture et notamment dans le cas de travaux d’optimisation de l’isolation d’un logement. Ainsi, il est possible de réduire les coûts du chantier. Ces aides dépendent naturellement de la capacité de financement des personnes qui décident de mener ce projet pour leur toiture.
Il faut également rappeler que des prêts à taux zéro mais aussi la TVA réduite à 5,5 % sont autant d’autres dispositifs qui permettent d’envisager plus sereinement l’amélioration de son toit et sa rénovation.
Il ne reste qu’à identifier le ou les artisans professionnels de la toiture qui sauront répondre de manière efficace et pertinentes à votre projet et vous proposer le meilleur des tarifs.