La meilleure façon de se protéger est, comme souvent dans la vie, d’anticiper les situations risquées. C’est tout l’enjeu des assurances et l’assurance habitation ne déroge pas à la règle. C’est, en effet, un ensemble de situations variées qui vont pouvoir être couvertes et leurs conséquences prises en charge par une assurance habitation. Pourtant, toutes les assurances habitation ne se valent pas, et ce n’est pas ici seulement une question de coût. En effet, l’assurance habitation se décline selon différents principes qui s’adaptent à différents profils de personne. La configuration d’une assurance habitation mérite donc qu’on y prête sérieusement attention, car les obligations, les garanties, les options n’auront pas toujours de sens dans tous les cas. Voici un petit tour d’horizon des éléments qui vont permettre à chacun de choisir la bonne assurance habitation.
Assurance habitation : se prémunir des risques pour son logement, de la bonne manière, selon son profil
L’assurance habitation est considérée, à juste titre, comme un élément incontournable pour réussir à faire face à certaines situations complexes, voire dangereuse, pour son logement, pour soi et pour autrui. Toutefois, nous allons voir que si elle est évidemment préconisée dans tous les cas et qu’il peut paraître peu sérieux d’imaginer s’en passer, elle n’est pas toujours une obligation légale.
Cet aspect, comme d’autres, va amener très rapidement chaque personne concernée par l’acquisition, la location ou l’occupation d’un logement, à s’interroger : quel est mon profil pour l’assurance habitation ? En effet, l’âge, le fait d’être dans la vie active ou étudiant, ou encore le fait d’avoir un animal de compagnie vont impacter le sujet d’une manière ou d’une autre.
Mais la question de l’assurance habitation est d’abord et avant tout un positionnement par rapport à un logement : cela va définir en grande partie la voie et la marche à suivre pour s’assurer.
L’assurance habitation pour les propriétaires occupant leur logement
Le premier cas de figure sera celui des personnes qui sont propriétaires de leur logement à des fins d’occupation. Il s’agit ici de leur résidence principale : ils y vivent la majorité du temps. Pour ces personnes, comme pour d’autres, l’assurance habitation va apporter une vraie sérénité dans leur quotidien, même si, selon leur logement, les obligations légales ne seront pas les mêmes.
Les personnes vivant dans une maison individuelle, n’auront pas d’obligation de souscrire un contrat d’assurance habitation en tant que tel. Ils auront en revanche la nécessité d’avoir une protection de type responsabilité civile pour leur logement. Ce minimum assurantiel va les protéger contre les dommages et dégâts qui pourraient être causés à autrui dans leur logement.
En revanche, toute personne propriétaire d’un logement au sein d’une copropriété aura l’obligation légale d’assurer son habitation contre un ensemble de risques. Car ces derniers et leurs conséquences en cas de survenue sont augmentés à cause de la proximité immédiate des autres logements, les garanties tiendront compte des situations suivantes :
- les dégâts des eaux ;
- l’incendie.
Mais ce n’est pas tout : d’autres garanties complémentaires vont optimiser la protection et on trouvera généralement dans ces contrats d’assurance habitation, une couverture des risques de vols et de vandalisme, le bris de glace, les catastrophe naturelles par exemple.
L’assurance habitation pour les propriétaires non occupants
Ici, l’obligation légale disparaît au profit d’une forte recommandation. En effet, les propriétaires d’un logement qui le mettent à disposition pour de la location, ne sont forcés d’avoir un contrat d’assurance habitation en dehors de leur responsabilité civile. En revanche, une assurance habitation sera le complément idéal et préconisé à l’assurance souscrite par leurs locataires.
L’exception ici concerne les logements en copropriété : occupant ou non le logement, les propriétaires devront souscrire une assurance habitation, afin de se protéger contre les situations pouvant avoir des conséquences sur les logements adjacents.
L’assurance habitation pour les risques locatifs
Les locataires d’un logement, quel qu’il soit, maison ou appartement, ont l’obligation légale d’être assurés. Le logement qu’ils occupent va donc être couvert face aux risques propres à l’usage dudit logement. Sans assurance habitation, c’est le projet de location qui sera remis en cause par le propriétaire du logement. En effet, le bail pourrait être refusé ou annulé sans contrepartie possible.
Quelques exceptions relatives à la location ponctuelle et de courte de durée, comme la location d’un logement de fonction ou la location saisonnière, n’impliquent pas la souscription d’une telle assurance habitation.
Les risques couverts sont identiques à ceux d’une assurance habitation standard : incendie, dégâts des eaux, la responsabilité civile afin de protéger les personnes qui auraient subi des dommages.
Choisir la bonne assurance habitation : provoquer la rencontre des besoins et des garanties
Au-delà de la propriété et de la location, l’assurance habitation va aussi être une question de sélection parmi une multitude d’offres. Reste donc à savoir comment réussir à faire le tri et à choisir celle qui sera le plus adaptée à chaque personne.
En effet, si les protections les plus communes et incontournables déjà citées, font partie de l’ensemble des packs proposés par les assureurs, d’autres garanties ou d’autres services vont venir peser dans les décisions des futurs assurés.
Pour convaincre au mieux les personnes en quête de la bonne assurance, les professionnels du secteur vont composer des offres et des formules au contenu plus ou moins riche. On trouvera par exemple, compris dans le prix de la cotisation mensuelle, les déplacements et les interventions de professionnels habilités à intervenir dans différentes situations : plombier, électricien, professionnel du gaz, serrurier, vitrier, etc. Ces professionnels seront agréés par l’assureur choisi. Cela signifie qu’ils feront partie d’une liste établie par l’assureur et que cette offre de prise en charge de leurs coûts n’aura cours qu’en mobilisant quelqu’un de ladite liste.
Un autre ajout de service pourra être celui de la défense juridique. Ce service trop peu connu peut se révéler salvateur dans certaines situations ou la responsabilité de l’assuré est engagée. Lorsque ce dernier est à l’origine de dommages sur autrui ou sur les biens d’autrui, et qu’un recours est engagé à son encontre, une assistance juridique peut être fournie. Elle sera, a minima, prise en charge financièrement par l’assurance habitation. Cela vaudra également si c’est l’assuré qui souhaite lancer un recours contre autrui, s’il a été la victime de dommages corporels ou sur ses biens.
Une multitude de garanties, de services et d’options pour une protection 100 % personnalisée
D’autres garanties encore peuvent venir apporter, de base ou en option chez certains assureurs, des solutions adaptées à certains cas de figure.
Les propriétaires qui vont louer leur bien voudront par exemple pouvoir se protéger des risques économiques liés à cette activité. On trouvera alors la couverture pour les loyers impayés. Selon les cas, cela pourra amener la compagnie d’assurance à traiter directement le recouvrement des sommes dues.
Un autre cas approchant est celui de la dégradation du bien, causée par le locataire et dont le montant de la réparation va dépasser celui du montant de garanti déposé par le locataire à son arrivée. Ici aussi, l’assurance habitation viendra couvrir les propriétaires concernés. En cas de litige amenant à des poursuites judiciaires, les frais engagés pour la défense du propriétaire seront payés directement par l’assurance.
Les propriétaires de jardins, de dépendance et de piscines à la même adresse que leur habitation, pourront voir leur protection élargie à ces zones : l’objectif étant de bien couvrir l’ensemble de leurs biens de la même manière que pour leur maison. Ainsi, incendie, explosion, inondation ou autre acte de vol ou de malveillance qui toucheront ces équipements extérieurs seront intégrés à la couverture assurantielle.
Au-delà de l’habitation et des biens : des services pour l’assuré et sa famille
L’assurance scolaire est l’exemple type des extensions de l’assurance habitation que l’on peut personnaliser. En effet, si les personnes sans enfants n’auront que peu d’intérêt pour celle-ci, qui dont les enfants sont scolarisés pourront être convaincus. Protégeant contre les accidents et incidents subis ou causés par ses enfants, l’assuré aurait tort de se priver de cette opportunité de lier l’ensemble de ses protections.
Autre cas de figure et autre personnalisation possible de sa couverture grâce à l’assurance habitation : la protection lorsque la résidence principale fait l’objet d’une location ponctuelle et courte. Ainsi, l’assuré peut gagner à la fois sur le plan économique en rentabilisant son logement qu’il quitte pour quelque temps, et sur le plan de sa protection, en se couvrant si des dommages survenaient en son absence.
Assurance habitation : quand le bon choix est celui de la praticité et du prix
L’assurance habitation est le meilleur moyen de gagner en sérénité concernant son logement, qu’on soit locataire ou propriétaire et quels que soient les modes d’utilisation de celui-ci. Mais si l’assurance va convaincre en bonne partie par ses garanties, ce sont d’autres facteurs très importants qui pourront finir de convaincre le futur assuré pour telle ou telle offre.
Ces facteurs sont ceux du prix et du côté pratique que l’on va connaître à l’usage.
Le prix va venir répondre au niveau de protection affiché par l’assurance habitation. C’est là que chacun va considérer qu’il réalise une opération intéressante ou non. Si le rapport protection-prix est favorable, c’est ce qui fera très souvent la décision dans le choix d’une formule ou d’une compagnie d’assurance.
Le volet pratique, l’expérience utilisateur ou assuré, c’est l’autre partie moins visible mais tout aussi importante dans le choix de son assurance habitation. Cela va tenir compte de nombreux paramètres, qui, chacun à leur niveau, vont réussir à séduire et à convaincre. Parmi ces paramètres, on trouve la modularité possible de son offre, à tout moment. Si cela semble accessoire, le fait de pouvoir, à sa guise, modifier l’étendue de sa couverture afin de faire face à différentes situations, c’est un véritable confort.
De la même manière et cela est désormais largement répandue, le fait de pouvoir mettre un terme à son contrat et donc de profiter d’une dimension sans engagement sur le long terme, va rassurer bon nombre de personnes. L’intérêt est de pouvoir cumuler la sérénité de la protection et la liberté d’en changer après une première année pleine.
Interface et contact au service de l’assuré : l’efficacité hautement recherchée
Le volet pratique dans l’utilisation de son assurance prend également corps dans les interfaces mises à disposition par l’assureur. Ainsi, du site internet en passant par l’application, l’ensemble des outils qui peuvent faciliter l’usage seront les bienvenus. Entre design, ergonomie et fonctionnalités, tout va compter. Un espace client bien pensé, proposant de déclarer un sinistre simplement et rapidement, ou encore une page listant l’ensemble des documents contractuels et des échéanciers en cours, seront un vrai plus.
Le fait de réussir à identifier en quelques clics, avec une navigation fluide et intuitive, les différentes façons de contacter le service client de son assurance habitation est aussi très attendu.
En effet, la majorité des contacts écrits ou oraux qui sont établis avec sa compagnie d’assurance, le sont dans le cadre d’un sinistre. Il est donc normal, dans ces situations difficiles et parfois même d’urgence, de ne pas perdre de temps et d’énergie à rechercher une adresse email ou un numéro de téléphone dédiés.
On voit donc que de nombreux aspects contribuent à faire le bon choix en termes d’assurance habitation. S’il est majoritairement question de ce qui constitue la couverture de protection et ses garanties pour son logement, cela va bien au-delà. Obligatoire ou non selon les cas, le bon choix en termes d’assurance habitation se joue sur le terrain des besoins, des spécificités et donc de la personnalisation : chacun présente des particularités auxquelles doit parfaitement adhérer la protection assurantielle. Cela est d’autant plus vrai que le halo de protection s’étend de nos jours bien au-delà des seuls murs des maisons et appartement. Le prix et la facilité voire l’agrément d’utilisation des services viennent compléter la liste des points à prendre en compte à l’heure de faire son choix.
Globalement, se faire accompagner par un conseiller expert sera une manière confortable pour établir à la fois son profil, son statut par rapport au logement et l’ensemble des composants qui mériteront d’être intégrés à la protection offerte par son assurance habitation : c’est là sans doute que commence le bon choix.