Si vous recherchez un chauffage économe en combustible et que l’utilisation du bois vous fascine, un poêle à bois est certainement fait pour vous. Si vous êtes particulièrement soucieux de l’environnement et que vous recherchez un chauffage avec le plus faible niveau d’émissions de particules, un poêle à granulés est une bonne alternative. Dans cet article, nous allons voir ensemble quels sont les avantages d’avoir un poêle à bois ou à granulés chez soi. Commençons dès maintenant !
Pourquoi choisir un poêle à bois ?
Un poêle à bois est un élément qui s’adapte parfaitement à tous les goûts et à tous les styles de maison. Choisir un poêle à bois pour votre maison, c’est profiter de la chaleur que seul le bois peut offrir et qui ne peut être égalée par d’autres combustibles. Sans oublier le fait de mettre le bois au feu, un geste que l’on aime tous exécuter. Pour ne pas manger de bois de chauffage ou de granulés de bois, rendez-vous sur boisenergienord.fr !
Ce qu’il faut savoir à propos du poêle à bois
Un poêle à bois vous permet de chauffer les espaces de votre maison tout en économisant beaucoup d’énergie. Toutefois, afin de maximiser le rendement thermique d’un poêle à bois, il est recommandé de prendre certaines précautions :
- Le poêle à bois doit être placé au centre de la pièce pour une distribution plus importante et plus uniforme de la chaleur dans la maison. Le poêle doit toujours être installé au rez-de-chaussée pour permettre à la chaleur de se diffuser à l’étage.
- Le poêle à bois doit être placé loin des murs, ce qui permet un rendement thermique idéal.
- Si le poêle à bois doit être installé dans une pièce dont le sol est recouvert de moquette ou de parquet, il est conseillé de construire un plancher surélevé pour garantir une plus grande sécurité et réduire le risque de détérioration du sol.
- Avant d’acheter un poêle à bois, il est nécessaire de vérifier la position d’installation de la cheminée, afin de garantir un rendement optimal et de faibles émissions de fumée dans la pièce.
En respectant ces quelques consignes, vous vous assurez de profiter du poêle à bois de votre maison.
Avantages d’avoir un poêle à bois
Découvrons maintenant certains des principaux avantages de posséder un poêle à bois chez soi.
- Le principal avantage est sans aucun doute qu’il est alimenté par un carburant entièrement renouvelable.
- Son prix initial est inférieur à d’autres façons de vous chauffer.
- Les poêles à bois fonctionnent sans électricité.
- Un poêle à bois a un rendement énergétique élevé, la chaleur des braises peut encore être utilisée après l’arrêt du poêle.
- Il a une capacité à produire de l’eau chaude.
- Il y a un faible rejet de CO2, de poussières et de cendres dans l’environnement grâce au système de double combustion.
Avec un poêle à bois, il est également possible de cuisiner. Vous pouvez cuisiner à l’aide des braises afin de retrouver le gout du barbecue que l’on aime tant pendant l’été.