Tout le monde souhaite profiter d’une salle de bains à la fois fonctionnelle, mais aussi dans laquelle on se sent parfaitement bien. Pour cela, il est nécessaire de bien l’aménager et de vous offrir certains équipements qui paraissent indispensables pour votre confort, mais aussi en matière de commodité au quotidien. Par exemple, le fait d’équiper votre douche avec un mitigeur thermostatique vous permettra de profiter d’une eau à la température souhaitée sans avoir à attendre que l’eau froide se réchauffe pendant que vous êtes en train de grelotter sous l’eau. À travers les quelques lignes de cet article, nous vous parlerons des équipements essentiels pour rendre votre salle de bains fonctionnelle, en mettant en lumière les avantages d’un mitigeur thermostatique et les étapes indispensables pour son remplacement.
Les équipements indispensables d’une salle de bains fonctionnelle
Comme nous venons de le souligner en préambule, il peut être nécessaire d’équiper votre salle de bains avec un mitigeur de douche thermostatique si vous voulez apporter la touche finale qui rendra ce lieu parfaitement fonctionnel. Cependant, il ne s’agit pas du seul accessoire indispensable. En effet, il est important d’équiper votre lavabo, votre baignoire avec une robinetterie de bonne qualité si vous voulez en profiter le plus longtemps possible. De même, il peut être opportun d’opter pour des équipements qui vous éviteront de déraper, notamment au niveau du receveur de la douche. Il est tout aussi important de ne pas lésiner sur l’aspect confort de cette pièce en optant pour un radiateur sèche serviette de haute qualité qui permettra de réchauffer l’ambiance ainsi que votre peignoir ou encore vos serviettes. Enfin, il est également conseillé d’opter pour un système de ventilation et d’extraction d’air dans cette pièce particulièrement humide.
Les avantages d’un mitigeur thermostatique
Lorsqu’on équipe une douche avec un mitigeur thermostatique, on opte pour un système particulièrement fiable et robuste qui vous permet de profiter des aspects suivants :
- une eau à température constante ;
- un réglage facile et précis ;
- un système de sécurité anti-brûlure ;
- la longévité.
Gardez à l’esprit que lorsque vous aurez goûté à un tel système, vous ne pourrez plus jamais retourner à votre ancien système de robinetterie à cause duquel le réglage de la température de l’eau était devenu un véritable défi du quotidien !
Le remplacement d’un mitigeur en quelques étapes simples
Il faut savoir que si vous êtes un bricoleur aguerri et que vous disposez de l’outillage nécessaire, vous pouvez tout à fait envisager de changer vous-même le mitigeur de votre douche. Tout d’abord, il convient évidemment de couper l’alimentation d’eau si vous ne voulez pas avoir une très mauvaise surprise. De même, n’hésitez pas à vidanger les flexibles. C’est ensuite que vous pouvez commencer à démonter votre ancien mitigeur, généralement à l’aide d’une clé plate ou encore une clé à molette. Par ailleurs, il peut être nécessaire selon le modèle de vous munir d’un tournevis plat. Ensuite, il est requis de bien nettoyer et de bien vérifier l’état du support mural. Vous pouvez maintenant installer votre mitigeur neuf en prenant soin de bien le positionner et de bien installer les joints en serrant de façon modérée les fixations. Vous pouvez maintenant rebrancher votre circuit d’eau et passer à la douche !