Vous êtes en pleins travaux dans votre salle de bain ? Si vous avez dans l’idée de changer votre douche, sachez que ce choix commence par bien choisir son receveur de douche. Si cela ne veut rien dire pour vous, nous allons vous éclairer dans cet article !
Un receveur de douche, c’est quoi ?
La grande mode dans les douches de nos jours, c’est la douche à l’italienne. Cette douche est une douche large, ouverte sur la salle de bain et dont le bac, ou le receveur, est de plain-pied. Dans les faits, il n’est pas forcément évident de posséder une douche à l’italienne, mais il existe des alternatives pour adapter le concept sur des petites salles de bain par exemple.
Peu importe le type de douche que vous souhaitez installer, le receveur de douche est un point primordial de votre installation. Une fois que vous aurez déterminé l’espace dont vous disposez pour votre douche, avant de fixer son receveur de douche, il faudra d’abord le choisir ! La taille minimale est de 70 sur 70, mais il faut admettre qu’en termes de confort ce n’est pas idéal. Par contre, si la taille n’est pas un problème, vous pourrez trouver des modèles allant jusqu’à 180 cm !
Choisir son receveur de douche
Si autrefois, on ne trouvait que des bacs à douche carrés, blancs et en céramique, vous avez maintenant une multitude de modèles, disponibles en de nombreux matériaux différents. Voici quelques exemples des possibilités pour votre douche.
- Le bac en céramique est le grand classique des salles de bains, même s’il n’est pas sans défauts. Il est facile à entretenir, mais reste très lourd, ce qui implique qu’il ne s’installe pas facilement sur tous les sols. Les choix de tailles sont assez limités, de même que les couleurs. Avec la céramique, c’est blanc, ou rien !
- Les modèles en acrylique sont plus légers que ceux en céramique. Ils sont donc plus simples à installer. Cependant, niveau couleur, ce n’est toujours pas extraordinaire, à moins que vous n’alliez choisir dans les modèles très haut de gamme. Et enfin, au niveau des dimensions, les modèles en acrylique restent encore dans le banal.
- Le bac à douche en résine minérale est très adaptable. Il peut être créé sur mesure, mais couvre aussi des dimensions qui sortent de l’ordinaire. Niveau coloris, la résine minérale met un peu d’originalité dans votre douche, car elle imite à merveille d’autres surfaces. Du bois, du béton brut ou de la pierre naturelle.
- Les receveurs en carrelage sont ce qui existe de plus personnalisable, tant aux niveaux des couleurs que de la taille de votre future douche. Mosaïques colorées, fond uni, antidérapant, le carrelage a tout pour plaire. Attention néanmoins, il a besoin d’être posé dans les règles de l’art pour tenir dans le temps !
Vous en savez maintenant plus sur les différents bacs à douche disponibles sur le marché ! N’hésitez pas à vous adresser à des professionnels qui pourront vous aider à faire le bon choix, tout en respectant vos contraintes et vos envies !