Généralement conçue en pierre, en béton, en brique, voire en céramique, la plaquette de parement a des usages multiples et ressemble très fréquemment à la pierre naturelle. Quant à son objectif, il est simple : embellir et/ou protéger un mur intérieur et/ou extérieur. Ces plaquettes de parement sont souvent de forme rectangulaire ou carrée, dans le but de recouvrir idéalement le mur sur lequel elles sont appliquées. Quant à leur application, elle se fait à l’aide de mortier, bien que des adhésifs dédiés à cette tâche puissent être utilisés.
Si les plaquettes de parement sont faciles à installer, il est un peu plus complexe de les choisir. En effet, leur apparence, leur complexité et leur résistance dépendent la plupart du temps de la qualité des matériaux employés. Une résistance pour le moins importante dans le but de s’assurer qu’une telle plaquette ne se dégrade pas trop rapidement.
Comment bien choisir sa plaquette de parement ?
Il est important de se fournir en plaquettes de parement auprès de fournisseurs fiables comme https://www.pointp.fr/c/plaquettes-de-parement/x3snv3_dig_2026930, et ce pour éviter de regretter votre achat avec un produit de faible qualité. Quant au choix de la plaquette elle-même, elle va dépendre de vos besoins. En effet, le matériau la composant va grandement varier selon le mur concerné. On peut donc s’intéresser à quelques plaquettes dans le but de se faire un premier avis :
- la plaquette en brique : la brique est une valeur sûre, et permet souvent de mettre en valeur un mur grâce au contraste qu’elle propose. De ce fait, opter pour une telle plaquette pour un blanc, ou clair, il y a de grandes chances que la plaquette y corresponde parfaitement ;
- la plaquette en terre cuite : si sa teinte est proche de la brique, oscillant entre le gris, le brun ou le rouge, la plaquette en terre cuite apporte un avantage en plus d’un aspect visuel intéressant. En effet, elle renforce le confort thermique d’un logement. Il s’agit d’un bon moyen de réhabiliter une façade extérieure tout en rendant le logement plus confortable et d’effectuer une potentielle économie sur votre facture d’énergie ;
- la plaquette en ardoise : à l’instar de la plaquette en terre cuite, celle en ardoise apporte une isolation thermique supplémentaire. Toutefois, elle peut également fournir une isolation phonique pour le moins intéressante.
Ainsi, les différentes plaquettes apportent différents avantages pour le moins intéressant, tant sur l’aspect esthétique qu’économique. Quant à leur choix, il va le plus souvent dépendre du mur à habiller. De ce fait, n’hésitez pas à prendre contact avec un vendeur pour qu’il puisse vous conseiller. Toutefois, quelle que soit la plaquette sélectionnée, il faut l’entretenir correctement.
Comment entretenir une plaquette de parement ?
Une telle plaquette est bien plus facile à entretenir qu’il n’y paraît. En effet, de l’eau et du savon noir, accompagnés d’une éponge, ou d’une brosse, pour frotter, s’avèrent amplement suffisants. À défaut de savon noir, du savon de Marseille est tout à fait acceptable. Néanmoins, il est préférable d’éviter un pulvérisateur à haute pression. En effet, ce dernier risque d’abîmer les plaquettes de parement.