Une salle de bains est une pièce aux multiples fonctions. Outre son importance première en tant que lieu de lavage, elle devient de plus en plus une oasis de repos et de détente. En outre, il ne faut pas oublier que c’est là que nous nous dirigeons lorsque nous voulons rincer la serpillière, nettoyer nos chaussures ou la poubelle. Si nous avons un chien de compagnie, il utilise également cette partie de la maison. Le lavage et parfois le séchage du linge se font très souvent dans la salle de bain. La conception et l’aménagement d’une salle de bains constituent donc un défi majeur. Afin de répondre aux attentes de tous les membres du foyer et de préserver le prestige d’une pièce destinée à la détente, il est important de prendre en compte tous les détails de la conception de la salle de bains de vos rêves.
La salle de bain parfaite
Les solutions idéales n’existent souvent pas. Cependant, ils constituent un point de référence important, une sorte de panneau indicateur que nous devons suivre, c’est-à-dire rechercher des solutions aussi proches que possible de l’idéal. La contrainte la plus courante pour l’aménagement de votre salle de bain est la superficie en pieds carrés, ce qui nous empêche de différencier les fonctions. La situation idéale est celle où l’espace de détente peut être séparé de la zone utilitaire de la pièce. Une buanderie séparée – eh bien, ce n’est généralement qu’un rêve pour beaucoup d’entre nous. Cependant, si nous en avons la possibilité, organisons un local sanitaire séparé d’importance économique. Idéalement, il devrait être situé à proximité du garage, de la cave ou du débarras. Cette disposition rendra également très pratique le lavage, par exemple, des tapis de voiture. La séparation des fonctions de la buanderie et du séchoir de la salle de bains principale augmente le prestige de cette pièce, qui devient de plus en plus importante dans les maisons modernes.
Planification de la salle de bains – par où commencer
Le choix de l’emplacement de votre salle de bains est important. Il en va de même pour son aménagement. La présence d’une fenêtre dans cette pièce et son emplacement par rapport aux colonnes montantes sanitaires de la maison sont des considérations très importantes. La conception d’une salle de bains se fait à plusieurs niveaux. Nos activités varient selon que nous avons déjà une pièce cible et qu’il suffit de la meubler, ou que nous commençons à planifier notre future maison et que tout reste à décider. La question clé est donc la suivante : combien de salles de bains vaut-il la peine d’avoir dans la maison ?
Si nous n’avons pas eu à nous occuper de la conception d’une salle de bains, il vaut mieux laisser cette tâche à des spécialistes, et cela ne signifie pas du tout que nous devons engager un architecte d’intérieur. De plus en plus souvent, nous trouvons des zones architecturales dans les magasins de meubles de salle de bains, où nous pouvons obtenir une aide professionnelle.
Salles de bain dans la maison – à quel endroit ?
L’emplacement de la salle de bains dans la maison est une question très importante. Si nous n’avons qu’une seule salle de bains, il serait bon qu’elle soit située dans un endroit facilement accessible depuis différentes parties du bâtiment. Il sera utilisé par nous, c’est-à-dire les membres du foyer, ainsi que par les invités. Si l’on peut faire la distinction entre une salle de bain d’hôte et une salle de bain d’invité, la situation est plus claire. La salle de bains des invités doit être située au même étage que la zone de séjour, c’est-à-dire près du salon et de la salle à manger, mais légèrement à l’écart pour être confortable pour les invités. La salle de bains n’est pas placée en face de la porte d’entrée, et encore moins près du salon.